Offre de volontariat en Macédoine

Offre de volontariat européen (SVE) - Alliance Française de Tetovo (Macédoine)

L’Alliance Française de Tetovo (Macédoine) recherche 5 volontaires dans le cadre du projet « France-Macédoine, une alliance de volontaires » en coopération avec l’association Tambour battant se trouvant à Mulhouse.

Période :
1er septembre - 10 octobre 2017 (40 jours)

Descriptif du projet :
« France-Macédoine, une alliance de volontaires » est un projet porté par l’Alliance Française de Tetovo et l’association Tambour battant, cofinancé par le programme Erasmus+. Il propose à des volontaires français d’intégrer l’Alliance Française de Tetovo afin de sensibiliser la population locale à la langue et la culture françaises, à la citoyenneté européenne active et à la coopération entre organismes des pays de l'Europe de l'Est et ceux de l'Europe de l'Ouest.

Activités :
Les volontaires intègreront l’équipe de l’Alliance Française de Tetovo pour participer aux activités de l'association. Ces activités sont :
animer des ateliers culturels et linguistiques auprès des enfants/adolescents et adultes de Tetovo ;
renforcer la visibilité des actions de l’Alliance Française de Tetovo et assurer la promotion des cours à l’Alliance (réseaux sociales, site internet, supports de communication, visites écoles, manifestations hors-les-murs) ;
- promouvoir les mobilités depuis/vers la France et le volontariat européen ;
- participer à l’organisation de la Journée européenne des langues (le 26 septembre).
Les langues de travail seront le français et l’anglais.
Les volontaires bénéficieront d’une initiation à la langue macédonienne et/ou albanaise.

Profil souhaité :
Être âgé de 18 à 28 ans, sensible aux valeurs de solidarité d'entraide et de brassage culturel, prêt à investir son énergie dans le projet « France-Macédoine, une alliance de volontaires ».

La connaissance de l’anglais est souhaitée.

Des compétences en enseignement de français langue étrangère (FLE) et/ou animation d’atelier avec les jeunes (linguistiques, culturels, artistiques, etc) et/ou communication et animation de réseaux sociaux constitueront une valeur ajoutée.

Qualités recherchées : dynamisme, créativité, spontanéité, etc.

Conditions matérielles :
Sous la supervision de l’Alliance Française de Tetovo, les volontaires effectueront un volume horaire de 35 heures par semaine, réparties en fonction des besoins du moment.
Le logement ainsi que la nourriture seront pris en charge. Les volontaires seront logés à Tetovo (résidence universitaire, appartement ou famille d’accueil), ceci sera défini quelques semaines avant le départ. Le lieu de séjour déterminera le type de restauration qui sera proposé aux volontaires : allocation hebdomadaire gérée de façon autonome ou  repas fournis par la famille d’accueil.
Le transport aller/retour est également pris en charge dans la limite de 275 euros par volontaire (dans le cas où les billets coutent plus cher que ce forfait, le surplus sera à la charge du volontaire). Néanmoins, la compagnie wizzair propose des prix très attractifs Paris/Skopje ou bien Basel-Mulhouse/Skopje, ce qui permet de couvrir les frais. N’hésitez pas à nous contacter afin de que nous puissions vous accompagner dans le choix de votre itinéraire et l’achat des billets.
Les volontaires seront couverts par l’assurance de groupe SVE (Maladie, hospitalisation, soins, rapatriement et responsabilité civile).
Remarque : aucun visa n’est requis pour séjourner en Macédoine pour une période inférieure à 90 jours.

Lieu de travail : Alliance Française de Tetovo
L’Alliance Française de Tetovo, en Macédoine, fait partie du réseau des Alliances Françaises présent dans 134 pays. L'Alliance Française de Tetovo (Tetovë en albanais) a été créée en 2001 et elle œuvre aujourd‘hui à favoriser l’interculturalité et à promouvoir la culture et la langue françaises, ainsi que les cultures locales (macédonienne et albanaise) en proposant des cours de langue, en organisant des évènements culturels et en développant des échanges d’étudiants et plus récemment, de volontaires.
Tetovo se situe à 40 kilomètres de Skopje, la capitale de la Macédoine.  Elle se trouve au pied des montagnes de Shar, dans la plaine du Polog et elle est traversée par la petite rivière Pena, affluent du Vardar. La municipalité comptait 86 580 habitants en 2002. Tetovo se caractérise par une forte majorité albanaise. La municipalité est également un centre culturel et touristique, puisqu'elle compte une station de ski et des monuments remarquables comme la mosquée peinte datant de l’époque de l’Empire Ottoman.
Site web :                http://aftetovo.blogspot.mk 
Page Facebook :      https://fr-fr.facebook.com/tetovo.af

Candidature :
Pour postuler, merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) en français à sve-alsace@outlook.com.
Date limite de candidature : le 15 juin 2017

x